Les configurations testées
Ci-desssous en images 2 parmi d’autres configurations possibles de répartitions des roues sur le roller
Cette configuration est intéressante car elle permet d’installer très librement les roues de son choix.
Les roues sont très décalées l’une de l’autre et la une distance ne varie quasiment pas puisque les roues suivent le relief du terrain et l’inclinaison du pied.
Avec cette configuration , on pourrait monter des roues de plus de 125mm sans problème.
Cela pourrait être intérressant pour faire du roller dans des chemin non goudronnées par exemple.

Pour cette configuration, le diamètre des roues est limité par la longeur de la platine
Ci-dessous le diamètre maxi des roues à utiliser en fonction de la pointure:
Pointure (eur) | Diamètre roue (mm) |
32 | 63 |
33 | 70 |
34 | 80 |
35 | 84 |
36 | 90 |
37-38 | 100 |
39 et + | 110 |
NB: les diamètres de roues de roller quad sont inférieures à 62 mm. Même avec de toutes petites pointures, le diamètre des roues qu’on peut installer sur des excentric-roller est supérieur au diamètre des roues de roller quad. Cela permet de rouler sur d’autres surfaces que du parquet ou des routes parfaites.

Lors des essais de cette configuration, nous avions prévenu les utilisateurs qu’il y avait un risque de coincement des roues, un peu comme on peut croiser ses skis et chuter.
Le réflexes des utilisateurs fut d’écarter exagérément leurs pieds pour ne pas risquer de coincer les roues
Ce risque ayant été perçu comme une gêne importante, nous avons décidé de ne pas priviligier cette configuration dans un premier temps. Mais celle-ci reste intéressante pour monter des très grandes roues. Lorsque excentric-roller aura des adeptes expérimentés pour le off-road, cette configuration sera dans les cartons .

Sur la configuration en X , en ayant choisi des diamètres de roues les plus grands autorisés par la taille de la chaussure, il est impossible de coincer les roues.
Si les roues viennent à se toucher, il ne se passe quasiment rien et si vous décalez un peu les roues comme sur l’image si dessous, cela permet de freiner, comme de véritables freins à disques.
Cette fonctionnalité n’était pas vraiment recherchée au départ mais c’est une véritable opportunité qui permet de se passer de patin de freinage.
Si vous n’êtes pas convaincus ou rassurés, nous vous proposerons tout de même des freins à patin classique, que vous pourrez installer soit à l’avant soit à l’arrière, selon vos habitudes de patinage.

Pour les plus pointu(e)s d’entre-vous, vous connaissez certainement les techniques de croisé. Pour les autres et les curieux, vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de rollerenligne.com qui explique cette technique
Le vlog de Pascal Briand : améliorer sa technique de croisés : Les configurations testéesLes excentric-roller s’utilisant quasiment comme des rollers en ligne, nous avons jugé intéressant de comparer les configurations d’implantation des roues en fonction de cette technique.
La configuration en X semble permettre un mouvement plus compact.
Qu’en pensez vous ?

Ci-dessous les illustrations permettant de comprendre la relation entre l’inclinaison du pied et l’inscription en virage.
Lorsque le pied est à plat, les roues ont un petit angle vertical (angle de carrossage). Ce petit angle angle vertical (angle de carrossage) n’empèche pas au patin d’aller tout droit car les axes de rotation de chacune des roues sont bien perpendiculaires à l’axe du patin qui est la direction de roulage.
Ensuite lorsqu’on incline le patin, les axes de chaque roues changent de direction par rapport à l’axe du patin et les roues s’inscrivent sur des cercles. Ces cercles représentent le rayon de braquage du patin. plus le patin est penché, plus le rayon des cercles est petit, plus ça tourne fort.
Il est possible de fabriquer des patins avec différents comportements selon l’angle de carrossage choisi. Plus l’angle de carrossage est important, plus le rayon de braquage sera faible et inversement. Selon la discipline il sera donc possible de choisir si on veut des patins très maniables ou plus sables.
